Repas respectueux de l'environnement préparés dans les cantines, restaurants et à la maison
ESU-Services a effectué une ACV de différents repas préparés dans les cantines, restaurants et à la maison. Les résultats permettent de mieux comprendre l'influence des produits biologiques ou celle d'un régime végétarien.
Panda-Déjeuner
En 2009, 2,4 planètes seraient nécesaires si chacun vivait selon le mode de vie suisse. Cette manière de vivre n'a pas de futur car nous consommons plus de resources que ce que la Terre nous offre. Il est temps de modifier notre façon de vivre. Plus facile à dire qu'à faire? Celui qui ne mange de la viande que trois fois par semaine réduit de moitié son empreinte écologique liée à la nourriture. Les impacts sont réduits de 10% lorsque la prise de viande est réduite à 6 fois par semaine.
WWT a mis en place le journée d'action "Panda-déjeuner" en septembre 2009 au cours duquel 36 000 personnes dans 386 crèches, écoles, hôpitaux et maisons de retraite ont mangé un repas végétarien pour le déjeuner. Les personnes individuelles pouvaient aussi participer.
WWT s'est basé sur une courte étude faite par ESU-Services dans laquelle différents repas proposés dans les cantines ont été évalués d'un point de vue environnemental. Les résultats ont montré que les repas végétariens ont un impacts moindre que les repas à base de viande.
ACV de deux menus identiques
Dans le cadre de l'émission de télévision Kassensturz sur la chaîne de télévision suisse-allemande SF1 le 20.03.2007, ESU-Services a calculé la demande d'énergie pour deux menus identiques. La seule différence entre les deux menus est la provenance des ingrédients. Dans le premier cas, ils viennent tous de Suisse tandis que le deuxième menu n'est composé que d'ingrédients importés. Le titre de l'émission est "Weitgereiste Lebensmittel: Essen mit Beigeschmack."